Jacques Schwob fonde le 24 décembre 1909, à l’âge de 34 ans, avec son épouse Aline, petite-fille du grand musicographe Matthias Lussy, la « bijouterie-orfèvrerie A l’Emeraude » aux Galeries Saint-François à Lausanne.
Dès sa création, l'enseigne se distingue par sa participation active à la vie lausannoise. A l’Emeraude sera ainsi l’un des premiers sponsors des « Journées lausannoises d’aviation » (1911) et du Concours Hippique de Lausanne (1912).
En 1910, A L'Emeraude fait paraître ses premiers encarts publicitaires dans les journaux "LA TRIBUNE DE LAUSANNE", "LAUSANNE PLAISIRS", "LA REVUE" et "LE GRUTLI". Le style est sobre. Il est juste fait mention de montres pour hommes et femmes, d'"horlogerie de précision" et d'une "Fabrique à Chaux-de-Fonds". Dès 1912, les publicités changent de contenu et de style. Le caractère artistique du nouveau visuel séduit les Lausannois. Il sera deviendra la signature publicitaire de L'Emeraude pendant de nombreuses années.